Skip to content

Pourquoi l’éolien ?

Les énergies renouvelables et l’impératif écologique

 

Plusieurs constats s’imposent aujourd’hui : d’un côté, nous vivons dans une société de plus en plus énergivore, de l’autre, la communauté scientifique ne cesse d’alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences à l’avenir. Ainsi, pour limiter l’impact qu’aura le réchauffement climatique sur nos sociétés, les pays du monde se sont engagés, par l’accord de Paris, à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Pour cela, il devient indispensable de réduire les consommations d’énergies, de diversifier les sources de production pour des énergies plus renouvelables et respectueuses de l’environnement. Les énergies renouvelables constituent une réelle opportunité pour répondre à une partie de nos besoins énergétiques dans le respect d’impératifs environnementaux, sociaux, économiques, stratégiques et éthiques.

 

L’éolien : une réponse concrète pour la transition énergétique 

Il existe de nombreuses possibilités pour changer de modèle énergétique : il s’agit aujourd’hui de produire différemment, mais aussi de consommer différemment. La solution n’est pas unique, mais bien multiple et l’éolien constitue une des réponses abouties au défi climatique auquel nous sommes confrontés :

  • Un gisement éolien important : la France est le 2ème gisement éolien d’Europe, derrière le Royaume-Uni.

  • Une technologie propre, sûre et mature, de plus en plus performante : 12 mois, c’est le temps dont a besoin une éolienne pour produire la quantité d’électricité qui a été nécessaire à sa fabrication et à son installation.

  • Une industrie créatrice d’emplois et qui contribue au développement de l’économie locale : 28 266, c’est le nombre d’emplois directs et indirects, en 2023, sur l’ensemble de l’écosystème éolien (terrestre et en mer).

Les liens utiles