Skip to content

Le développement du projet

Depuis 2019, Neoen étudie la faisabilité d’un projet éolien dans les Vosges sur les communes de Valleroy-le-Sec, Thuillières, Saint-Baslemont, Lignéville, Dombrot-le-Sec, Provenchères-les-Darney, Vivers-le-Gras, Gignéville, Marey, Serocourt, Frain, Morizécourt et Martigny-les-Bains.

 

Des contacts avec les élus ont débuté dès 2019, avec des échanges réguliers collectifs qui se poursuivent régulièrement.

A ce jour, le nombre et le gabarit exacts des éoliennes ne sont pas encore confirmés.
A la suite des études de pré-faisabilité, une zone d’implantation potentielle a été définie en fonction de contraintes techniques et réglementaires : distance aux habitations, zones de protection environnementales, réseaux existants, etc.
Les études en cours permettront de préciser les enjeux environnementaux, paysagers, et acoustiques de la zone pour préciser les scénarios d’implantation possibles.
Neoen a fait le choix d’exclure les forêts de la zone d’implantation potentielle.

Historique du projet

2020

 

2021

 

 

2022

Premiers contacts avec les élus et propriétaires/ exploitants

 

Levée de la contrainte liée au radar militaire
Poursuite des échanges avec les acteurs locaux et études de pré-faisabilité

 

Installation d’un mât de mesure de vent au nord de la zone, et lancement des études environnementales

Où en est le projet aujourd’hui ?

 

A ce jour, les différentes études sont en cours afin de pouvoir valider une implantation d’ici fin 2023. Cette dernière sera validée :

  • Selon les critères techniques (vents, servitudes),
  • Selon les études (écologique, paysage, acoustique),
  • Selon les accords fonciers,
  • Selon les retours du territoire.

Calendrier prévisionnel

Fin 2022

 

Début 2023

 

 

Fin 2023

 

Début 2024

 

2025

 

2026

 

2027

Lancement de l’étude environnementale

 

Lancement des études acoustique et paysagère – Pose du mât de mesure dans la zone sud pour l’étude des vents

 

Choix de l’implantation des éoliennes en fonction du résultat des études 

 

Dépôt du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale en Préfecture

 

Enquête publique et autorisation par arrêté préfectoral

 

Construction 

 

Mise en service 

 

 

Les chiffres clés estimés par Neoen 

25 à 40 éoliennes

3 MW de puissance environ

150 m de hauteur en bout de pale maximum

500 m minimum des habitations

LES ÉTUDES D’IMPACTS

Plusieurs études sont réalisées afin de mesurer la faisabilité du projet et d’identifier les potentiels impacts. Certaines études sont obligatoires, telles que les études des vents, écologique, paysagère ou acoustique, et d’autres peuvent s’ajouter en fonction des particularités du territoire.

Ces études visent à préciser le projet, tout en identifiant des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts identifiés. Ces études permettent également de proposer une trame d’implantation d’éoliennes la plus cohérente possible avec les différentes contraintes préexistantes et les spécificités du territoire. 

Qui réalise les études ? 

Ces études sont confiées à des bureaux d’études indépendants dont l’expertise est reconnue. Leur travail consiste à identifier les enjeux sur la zone d’étude mais également à émettre des préconisations dans le but d’Eviter, de Réduire ou de Compenser (mesures ERC) les potentiels impacts du parc éolien sur son environnement au sens large. 

Les différentes études qui vont être réalisées 

L’étude paysagère

L’étude paysagère définit les enjeux paysagers et patrimoniaux autour du projet afin de réaliser un projet le plus harmonieux possible dans son territoire. Il s’agit d’étudier sous différents points de vue, et dans un rayon d’environ 20 kilomètres, la potentielle visibilité des éoliennes. L’objectif est de ne pas perturber la lecture paysagère. 

L’étude acoustique

L’étude acoustique vise à déterminer le niveau de bruit actuel via l’installation de sonomètres à proximité de la zone d’étude. Une modélisation du bruit des éoliennes est ensuite effectuée pour s’assurer que les éoliennes n’engendreront pas, au-delà du bruit résiduel mesuré, une émergence de 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit une fois le parc installé. 

L’étude écologique

L’étude écologique permet d’étudier, sur au moins un cycle biologique complet (soit environ un an), les habitats naturels, la flore. Il permet également de recenser la faune (notamment oiseaux et chauves-souris) et d’analyser leur comportement pour identifier les enjeux locaux à prendre en compte dans la définition de la trame d’implantation.

L’étude des vents

L’étude des vents se fait via l’installation d’un mât de mesure et permet de quantifier la force et les directions des vents, d’enregistrer l’activité en altitude des chauves-souris.

Un premier mât de mesure a été installé sur la commune de Saint-Baslemont en mars 2022. 

Un second mât de mesure sera installé sur la commune de Marey début 2023. 

 

Selon les premières études des vents, la zone d’étude jouit d’un potentiel éolien intéressant avec une vitesse moyenne de 5,5 m/s, soit 20 km/h. Cette vitesse est mesurée sur les 7 premiers mois d’études (d’avril à octobre 2022) ; il s’agit de la période de l’année où le vent est plus faible.

Secteur principal : Sud-Ouest / Ouest